Agir en faveur de l'égalité des chances avec l’Equipée

Agir en faveur de l’égalité des chances avec l’Equipée

L'équipée logo

Choisir son orientation est difficile pour tout lycéen. Les jeunes actifs de l’association Equipée s’engagent pour l’accompagnement des lycéens de banlieue parisienne afin de les aider à définir leur orientation scolaire et professionnelle.

Pierre DAUMONT, Président de l’Equipée, nous fait découvrir le cœur de l’activité de l’association, la lutte contre les inégalités, les actions menées pendant la crise sanitaire ainsi que leurs projets pour le monde d’après.

Accompagnement des lycéens dans leur orientation scolaire

Programme de coaching individualisé

Depuis 2018, trois promotions Equipée de jeunes actifs accompagnent plus de 150 lycéens de banlieue parisienne pour les aider à définir leur orientation scolaire et professionnelle et à formaliser leurs démarches sur la plateforme Parcoursup.

Le cœur de cet accompagnement est un programme de coaching individualisé. L’association met en relation chaque élève avec un actif bénévole à travers un programme qui s’étend sur 18 mois. L’accompagnement est rythmé par des rencontres où l’élève va progressivement définir son projet professionnel et son parcours de formation. Les démarches d’inscription dans l’enseignement supérieur et sa projection vers la vie étudiante correspondent à l’aboutissement de cet accompagnement.

Les inégales conditions d’accès au numérique

Malgré les dispositifs d’enseignement à distance mis en place depuis le confinement, entre 5 et 8% des élèves français n’en bénéficient pas, avec une concentration de ces derniers dans les territoires sensibles. Ces derniers constituent le cœur de l’action de l’Equipée. Les conditions inégales d’accès au numérique et à un environnement de travail correct rendent l’enseignement à distance plus difficile à suivre, creusant d’autant plus les inégalités scolaires. Les élèves de l’Equipée, qui ont parfois des contextes familiaux complexes, n’échappent pas à cette situation.

 Coaching à distance pendant la crise sanitaire

« Pour faire face à la crise sanitaire et pour que nos coachs soient encore plus mobilisés, nous avons publié un guide pratique qui leur était destiné pour les aider à coacher leurs élèves à distance. Nous leur avons en particulier demandé de renforcer le lien avec ces derniers afin d’éviter le décrochage scolaire. Nous leur avons aussi conseillé de profiter de cette période pour multiplier les rencontres à distance avec des professionnels, afin qu’ils puissent présenter leurs parcours et leurs métiers aux élèves. Cette période de confinement a paradoxalement représenté une opportunité de bénéficier de la disponibilité des gens. », explique Pierre DAUMONT.

Enfin, l’association Equipée a modifié le format de ses rencontres pour qu’elles soient virtuelles. Ces événements collectifs permettent à de grands témoins de présenter leurs parcours et échanger avec les élèves afin de susciter des vocations, créer des envies, faire découvrir des parcours exceptionnels…

L'Equipée engagé pour la qualité

Accompagnement après le déconfinement

Les incertitudes liées à l’accueil des élèves dans les établissements scolaires sont une source d’inquiétude.

« L’essentiel de nos événements, et les rencontres entre les élèves et leurs coachs s’y déroulent. Mais nous avons su nous adapter par le passé et nous le ferons pour que nos élèves continuent à bénéficier du meilleur accompagnement qui soit. », nous partage Pierre DAUMONT.

A la recherche de coachs motivés

Partenaires de l’Equipée

L’Equipée travaille actuellement au développement de partenariats avec des entreprises pour du mécénat ou du recrutement de bénévoles. Par exemple, ils ont dernièrement identifié des partenaires prêts à devenir pourvoyeurs de matériel informatique pour les bourses qu’ils comptent mettre en place.

« Notre action repose sur la motivation des élèves mais aussi et surtout sur l’engagement de jeunes actifs en tant que coachs : les entreprises constituent de réels viviers de coachs intéressants pour les élèves du programme. Ils connaissent bien leurs parcours universitaires et leurs secteurs d’activité, et sont entourés d’actifs aux parcours variés. C’est de ce genre de réseau dont l’Equipée a besoin.  Nous sommes toujours à la recherche de coachs motivés afin d’étendre notre action et accompagner davantage d’élèves ! », raconte Pierre DAUMONT.

L’implication des entreprises peut également passer par le mécénat et être financier ou de compétences. Tout cela dans le but d’accompagner la croissance de l’Équipée (augmentation du nombre de lycées, de coachs et d’élèves, campagnes de communication et organisation événements, développement d’outils, recrutement de personnel…)

La lutte contre les inégalités

Le capital humain – le premier facteur de développement du pays

La crise sanitaire et le confinement des élèves, en particulier ceux issus de familles modestes, ont révélé combien ces derniers n’étaient pas égaux devant l’éducation et l’acquisition des savoirs. Une société dans laquelle les inégalités s’accroissent est une société qui s’affaiblit économiquement. Cette affirmation est d’autant plus vraie dans un pays développé comme la France où le capital humain, soit le niveau de formation de la population, est le premier facteur de développement. La lutte contre les inégalités doit devenir un enjeu prioritaire de la reconstruction de l’économie française. L’école doit être placée au premier rang des axes d’intervention. Faire redémarrer l’ascenseur social, dans un pays où l’origine sociale détermine encore trop la trajectoire économique des individus, c’est établir de bonnes conditions pour un redémarrage économique du pays.

« Le confinement et le post-confinement nous apprennent à vivre en modifiant nos habitudes pour le bien de tous. Mettre un masque, respecter les gestes barrières, pas uniquement pour se protéger soi mais en pensant collectif. C’est l’occasion de repenser et mettre en priorité les coups de main du quotidien que l’on peut parfois rendre à ses voisins, collègues, copains, proches… ! », partage avec nous Pierre DAUMONT.

Equipée s’engage pour l’accompagnement des lycéens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top