Méthodologie

La méthodologie exclusive et innovante de La 4ème Ligne mesure l’attachement économique des entreprises à la France, notamment à travers leur actionnariat, leur fair-play fiscal, et leur solidarité par temps de crise.

Nous avons construit une base de données fiable à partir d’informations recueillies dans les documents de référence des entreprises, les rapports annuels, les questionnaires adressés aux entreprises, et des informations publiques. Nos analystes font un travail de collecte mais aussi de catégorisation et d’analyse de toutes les données recensées.

Les critères d’évaluation sont objectifs et suffisamment larges pour être adaptés aux entreprises de toutes tailles, qu’elles soient listées en bourse ou non.

La méthodologie propriétaire développée par La 4ème Ligne fournit une note globale, qui est appréciée selon six axes d’évaluation.

Score FRANCE

Fiscalité

Mesure le taux moyen d’imposition en France et les possibilités d’évasion fiscale dans des paradis fiscaux

Réactivité

Capacité de l’entreprise à se mobiliser en temps de crise autour d’actions concrètes utilies pour le bien commun

Actionnariat

Proposition de l’actionnariat étant solidement attaché à la France (Etat, institutionnels, fondateurs,…)

Contribution nationale

Part de la richesse créée qui retourne à l’économie et aux employés plutôt qu’aux actionnaires

Citoyenneté et responsabilité sociale

Affection en période de crise des capitaux disponibles pour protéger emplois et activité

Emplois

Mesure l’activité et les emplois directs et indirects générés par l’entreprise en France, et en Europe

Chaque axe d’évaluation est lui-même le résultat d’une analyse selon trois à cinq sous-piliers, qui sont consolidés à partir de plusieurs informations chiffrées.

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